Présentation

Ma photo
Amies régimeuses, bonjour!! J'ai décidé de créer ce petit blog pour recenser mes recettes WW préférées! J'ai commencé la méthode Flexipoints le 10 mars 2013, seule, puisque cette méthode n'existe plus aujourd'hui. Une collègue de boulot m'a fourni toute sa doc, la liste des points, des menus, etc... Et je me suis lancée!!! Je cuisinais déjà beaucoup avant, mais là, j'ai appris à cuisiner différemment, mais tout aussi........délicieux!!!! Vous trouverez donc ici des idées de recettes légères, simples, qui vont vous permettre de vous régaler sans craindre la réaction de la balance... Alors, à vos fourneaux, et bon appétit!!!

Nombre total de pages vues

dimanche 26 janvier 2014

BRIOCHES PARISIENNES

Miam!
De délicieuses brioches pour le petit-déjeuner ou le goûter!
Et si légères car peu sucrées et peu grasses!
A manger dès leur sortie du four, car elles sèchent rapidement à cause du beurre allégé.
Mais elles sont si bonnes que ça ne devrait pas poser trop de problèmes! ;-)

On peut pétrir à la main si on est courageuse, mais dans mon cas, le Kitchenaid fait ça très bien à ma place!
Bon appétit!




Pour 12 brioches :

Ingrédients :

250 gr de farine blanche- 70 ml de lait écrémé- 1 pincée de sel- 1 sachet de sucre vanillé- 1 oeuf- 40 gr de beurre allégé à 41%- 15 gr de levure de boulanger fraîche- 30 gr de fructose- 2 cs d'eau de  fleur d'oranger- 20gr de crème fraîche allégée à 4%-

Préparation :

Dans une casserole, verser le sucre vanillé et le lait. Faire chauffer jusqu'à légère ébullition.

Dans le bol du robot, verser la farine. Dans un puits, ajouter le sel, l'oeuf, le fructose, et le beurre coupé en petits morceaux.
Commencer le pétrissage en vitesse 1.
Prélever 100 ml du mélange lait/sucre, et les incorporer peu à peu en continuant de pétrir.

Parallèlement, dans le restant de lait, émietter la levure. 
Y ajouter la crème fraîche et l'eau de fleur d'oranger.

Verser ce mélange dans la pâte, et continuer le pétrissage jusqu'à ce que la boule se détache des parois et soit bien élastique.
Avec le robot, ça prend 10 bonnes minutes.

Couvrir le bol d'un torchon humide et le placer dans un endroit chaud pendant 3 heures.
Après ce premier temps de pousse, la pâte doit avoir au moins doublé de volume.
On peut alors lui donner la forme que l'on veut ( brioche tressée, brioches parisiennes, etc...)
On laisse ensuite pousser encore 1 heure.
Dorer au lait avec un pinceau.

Préchauffer le four à 180° et enfourner 15 minutes environ.


WW : 2 FP par brioche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire